Le Grand Mont (Beaufortain)

Publié le par whisper73

De Le Grand Mont

Yann


Bonne année à tous.

Pour digérer les excès des Fêtes, pourquoi pas un bon vol rando parapente. Après un vol au Mont Charvet dimanche dernier, j'ai proposé le Grand Mont (2686m).

En effet j'observe les modèles météo, et ce samedi ils annoncent pas beaucoup de vent.

Manu et Yann réponde à mon invitation. On place une voiture à l'Attérissage de l'Aurénath à La Bâthie à l'entrée de la Tarentaise. Départ d'Albertville 10h15, montée à petite vitesse à Arêches (Font c.... ces touristes), parking: -7°c, tentative de transaction pour prendre le 2ème télésiège: niettttt.
Départ donc de notre rando à la fin du télésiège du Grand Mont au plateau du Cuvy (1700m), il nous reste donc 1000m pour ateindre le sommet.

De Le Grand Mont
De Grand Mont
Sommet du Grand Mont et sa face NE (photo de Manu)


Une bonne partie sur les pistes de ski, ce qui nous permet de ne pas chausser les raquettes. A partir du col de la Forclaz (2350m) fini la foule, quoique avec les nombreux randonneurs.
Peut après on s'équipe des "palmes". La progression est rapide, normal y'a Manu qui pète la forme, nous on tire la langue lol. Arrivée à l'anticime (2638m) le vent semble venir du sud, super. 20 m sous le sommet il est même relativement fort 20km/h en rafale et pas bien orientée. Tant pis pour le sommet, on prend la décision de redescendre au petit col entre les 2 sommets et descendre dans une petite combe pas très raide. Le Vent est moins fort et le déco relativement facile. Mais on sera obligé de décoller l'un après l'autre.
On se prépare et Manu décolle le premier.

De Le Grand Mont

Yann suit et moi qui ai encore rien préparé.
C'est la 3ème fois que je fais ce vol, les 2 fois précédentes on a profité de la gratuité des remontées lors de la fameuse étape de la Pierra Menta et les 3000 spectateurs au sommet.
Ce vol est pour moi un des plus beaux,  avec le survol de la très sauvage vallée des Lacs de la Tempête. On passe à côté de la Pointe du Dard et sa face abrute ou Manu a surpris une quarantaine de chamois !!! On survole ensuite la vallée de Bénétant avant de rejoindre la Tarentaise en passant à côté du déco de la Croix Dormiaz.

De Le Grand Mont
De Le Grand Mont


Vraiment magnifique et sauvage. On se pose tous à l'Aurénath, ou un bon chocolat chaud et un picon bière nous attend lol. Il nous reste plus qu'à retourner à Arêches récuperer la voiture (c'est long mais vu le vol...)

Altitude : 2686m

 

Orientations : toutes mais très difficile en W

 

Montée : 1000m à partir du sommet du télésiège du Grand Mont

Accès : après le télésiège du Grand Mont suivre les piste jusqu'au sommet des téléskis (Col de la Forclaz), ensuite suivre les traces de ski de randonnée jusqu'au sommet. 

Déco : relativement facile en S, E, NE, difficile en N, très difficile en W  (attention j'ai côté ces décos en hivers avec de la neige, en été se sera différent, certains déco seront pas possible)

 

Attéro : On peut se poser à Arêches, ou pour le grand vol jusqu'en Tarentaise à l'attéro du bar de l'Aurénath à La Bâthie

Carte IGN: ICI

DIAPORAMA  et  quelques PHOTOS DE MANU

Publié dans Beaufortain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article