Pointe de la Combe Bénite (Beaufortain)
|
De Pointe Bénite |
Hier soir j'envisageais d'aller au Dou de Moutiers au dessus de Notre Dame du Pré. Ce matin, les premiers relevés des balises FFVL, indique que le vent de nord n'est pas ci fort que ça.
En roulant après Moutiers, je constate l'absence de neige sur l'adret de la vallée. Allez changement de programme, j'aurais bien le temps de brasser la peuffe cet hiver, direction le Beaufortain et le village de Granier.
Mon but est devenu la Pointe de la Combe Bénite (2575m). Un risque vu la direction du vent météo, mais ça sera la dernière fois avant longtemps que je chausserais les petites chaussures.
Je m'arrête au parking de la plus grande station de Tarentaise: un téléski lol.
Ma voiture m'indique -1°c, mais je me rechauffe vite en grimpant l'unique piste de ski. Je suis les traces: erreur, le chemin monte en NE et le peu de neige présent rentre quand même dans mes tailles basses.
Lors de l'ascension, la brise de pente remonte le versant, je suis de plus en plus confiant, mais en arrivant à l'anticime de la pointe (2513m) le faible vent de nord est bien présent et m'interdit tout décollage sur la superbe arrête jusqu'au sommet de la Combe Bénite. De plus le ciel s'obscurci de plus en plus.
L'anticime de la pointe de la Combe Bénite (2513m)
Je redescend vite me mettre à l'abri et m'arrête vers 2400m dans un beau alpage. La brise de pente n'est plus. Je déplie vite fait, prend quelques photos et je suis prèt à décoller mais je caille (pieds et mains).
Déco nickel mais j'ai passé tout mon vol à réchauffer mes doigts. Tiens un gros avion militaire genre Transal passe en rase motte au dessus de Granier !!!! Il sort d'ou celui là, en tout cas il part vers Moutiers. Je me méfie car généralement y'en a d'autre, rien à l'horizon.
Concentration pour l'attéro au depart du téléski, sur la piste pas très large
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
De Pointe Bénite |
En plein dans le mille. Je fini de réchauffer mes mimines avant de replier sur le parking.
Altitude : 2575m
Orientation : W
Montée : 1165m
Accès : Albertville, Moutiers, Aime, monter au village de Granier puis rejoindre le parking du téleski, 1 km après le village.
On peut soit monter par la piste de ski ou forestière au bout du parking. Ensuite le mieux est de prendre un chemin passant par les hameaux de Verraret, Thiabord et Pra Spa. De là on prend une sente passant sous la Roche à Thomas et au dessus du lac de Guio. On rejoind l'anticime (2513m) avant de rejoindre la Pointe de la Combe Bénite par une superbe crête à saoring.
Déco : facile ou on veut
Attéro : 3 possibilités:
- au téléski du départ de la rando: technique et sans doute une aérologie bizard
- à Granier, entre le chef lieu et le hameau de la Thuile. Plus facile mais il n'y a pas d'échapatoire vu les lignes très haute tension passant sous le village.
- Dans la vallée à l'attéro officiel, à Macot La Plagne, sous le cimetière.
Carte IGN : ICI
Je remplacerais cette page lorsque je referais ce beau vol mais en été