Mont de la Coche (Bauges)
De Mont de la Coche |
ça monte
Après la réunion du VLA et les tournées de bières lol hier soir, on a décidé d'aller faire un tour dans les Bauges, au Mont de la Coche (2070m). Quand on regarde les cartes IGN, le sommet de ce mont se trouve pour 20 ou 30 mètres dans la réserve des Bauges ou il est interdit de survoller et décoller. Lorsque l'on observe les panneaux de la réserve, implantés dans toutes les Bauges, la limite passe au sommet. Donc je pense que l'on peut décoller du Mont de la Coche.
Ce matin le départ est fixé tardivement puisque l'on quitte Albertville vers 10h30. On se retrouve 4 Christain, Régis, Yann et moi.
Régis qui connait ce sommet nous emmenne au hameau de Précherel au dessus de Jarsy. On empreinte une piste forestière jusque vers la Croix d'Allant. Je pensais partir du hameau du Coudray, comme indiqué dans le site de Jéjé.
Je pense que le chemin est plus sympa et l'attéro plus ouvert.
Nous passons à la Croix d'Allant et nous pouvons voir notre sommet.
De Mont de la Coche |
Mont de la Coche (dôme) vu de la Croix d'Allant
Nous poursuivons notre chemin par l'arrête d'abord plate puis de plus en plus raide et glissante. La sente passe un moment un endroit un peu aérien. Puis nous arrivons dans la dernière pente herbeuse franchement bien raide.
Le sommet est là et c'est bien venté par du S- SW. Christian sort sont anémomètre qui indique entre 15 et 33km/h, un peu rafaleux.
De Mont de la Coche |
Le sommet et au fond l'Arcalod
Avec ce vent on se les caille un peu. Des Grenoblois du chant du vario, décollent de la Croix d'Allant, 450m plus bas. Nous on étale et les 2 premiers a décoller on un peu de mal avec les rafales. Puis en l'air ils montent et tiennent au dessus de nous.
Pour ma part et Christian, le vent a faibli d'un seul coup, cool.
Vol tranquille et posé à côté de la voiture.
De Mont de la Coche |
Altitude : 2070m
Orientation : Ouest jusqu'à Sud Ouest
Montée : 1100m
Accès Albertville, St Pierre d'Albigny, on passe le col du Frène. A Ecole en Bauges tourner à droite direction Jarsy. Se rendre au hameau soit du Précherel ou du Coudray. Les deux chemins montent tous les deux à la Croix d'Allant. On continue par la crète tout d'abord plate puis de plus en plus raide. Il faut suivre une sente qui monte jusqu'au sommet. Attention par temps humide le terrain est glissant.
Déco : en herbe mais raide.
Attéro : suivant le lieu de départ, celui du Coudray est plus facile. Sinon dans les grandes plaines d'Ecole.
DIAPORAMA et DIAPORAMA de Régis