Tête Nord des Fours (Beaufortain)
|
De Tête Nord des Fours |
Régis au déco face à l'Aiguille des Glaciers
Les Prévisions météo annoncent l'arrivée de l'hiver la semain prochaine, avec de la neige sur les balcons de nos plaines. Ce week-end est sans doute une des dernières chances de voler à
relative haute altitude.
Météoblue, mon modèle météo préféré, annonce un petit vent d'Est sur la frontière italienne, tandis que météofrance plutôt un NE pas franchement idéal pour la Tête des Fours. Aller je
fais confiance au modèle suisse et annonce dans le forum du VLA mon choix, mais j'ai des doutes.
Finalement Gilles, Yann et Régis répondent à mon "invitation". On démarre notre rando de La Ville des Glaciers, face au levé de soleil sur le premier sommet du massif du Mont Blanc:
l'Aiguille de Glaciers.
|
De Tête Nord des Fours |
Il ne fait pas trop froid ce matin. Le vent est de plus en plus bizard en gagnant de l'altitude. Sous le col des Fours, ça se confirme, le vent d'Est est bien présent mais trops fort. On monte quand même au sommet.
|
De Tête Nord des Fours |
Le vent est vraiment trop fort (40km/h). Dommage car le déco est beau sans herbe mais avec de fins gravillons et la pente est idéale. Si j'avais pris ma Skim j'aurais pu décoller.
On ne s'attarde pas trop et on redescend 300m. Le vent est bien plus faible, le sol par contre vraiment caillouteux.
Pendant notre préparation des voiles un aigle royal passe 20m au dessus de nos têtes (malheureusement mes photos sont trops flou).
Régis s'envole en fusible et monte, ça a l'air dêtre pas trop turbulent. Il passe hors notre champ de vision et pour lui la suite a été reculade, il s'en est sorti juste. Les autres s'envolent et montent un peu. Pour ma pomme s'était dégueulante presque tout le long. J'ai failli me reposer sur un plateau. En l'air ça brassait. Bof, satanné vent d'Est.
Au dessus de l'atterro c'était mieux. On se raconte nos vols tous autant remuant.
Il est l'heure de rentrer. Tient le brouillard au fond de vallée ne s'est pas dissipé. Régis annonce "et si on faisait une autre rando? au lieu de descendre dans la crasse". Bonne idée, je propose le col des Gites vers les Enclaves
On croise une C2 imatriculée en 38: Bernard, klaxon, sortie de la voiture, il ne nous a pas vu (apres un coup de fil le soir, Christian et lui ont fait le Grand Mont et n'avaient pas de vent). Dommage ils auraient pu nous accompagné dans notre périple suivant.
Et nous voila reparti au dessus du lac de la Gitte. Un grimpette de 650m pour trouver un beau déco en herbe bien alimenté.
|
De Tête Nord des Fours |
Notre déco au dessus du barrage de la Gitte
Vol tranquille,ça change. Avec d'autres volant venu d'ailleur (les Volatilles). On plie et descente sous le brouillard d'automne.
Altitude : 2756m
Orientation : E- SE
Montée : 970m
Accès : Albertville, Beaufort, on passe le Cormet de Roselend et on redescent aux Chapieux. On s'arrête au hameau de la Ville des Glaciers. Là on
enpreinte le Gr du tour du mont blanc tout d'abord une piste puis le GR balisé "blanc et rouge". A un balisage on monte vers le col des Fours. Du col on part sur la droite par des
dalles en pierres pour rejoindre la Tête Nord des Fours (table d'orientaiton).
Déco : en "gravillons", belle pente, facile.
Atteéro : à la Ville des Glaciers, beaux terrains facile. Attention au vent de vallée.
Carte IGN : ICI
DIAPORAMA et DIAPORAMA de Régis des deux vols de la journée