Mont Bellacha (Lauzière)

Publié le par whisper73

La chaine de la Lauzière avec le  Grand Pic et son glacier

Hier, Claude, Manu et moi avons tenté de décoller du glacier de Cellier sous le Grand Pic de la Lauzière. Malheureusement le vent de N-NE n'était pas assez puissant pour contrer la brise catabatique du glacier.

Aujourd'hui, la même équipe s'attaque au Mont Bellacha (2482m), le premier sommet à l'extrémité nord de la Lauzière. Il domine la Tarentaise 2100m plus bas.

On peut accéder au Bellacha par différent chemin soit côté Tarentaise ou Maurienne. Nous avons choisi le chemin le plus court par Bonneval. On a laissé une voiture à l'attéro de Languon.

Vive les lourdes voiles lol

Comme la veille, il fait chaud, moite, on avance vite, mais après l'alpage des Pissus, on a voulu "couper". En fait on s'est retrouvé dans des "molachirs" (patois savoyard signifiant des zones marécageuses), et des parties raides. Nous retrouvons le chemin dans des plateaux pierreux: magnifique, avec des veines de quartz. Finalement on atteind le somet.              

Mauvaise surprise: le vent météo n'est pas nul mais de Sud, la brise de pente côté Est n'est pas présente. Heureusement on peut décoller du sommet en S, en regardant la Maurienne.

               Déco Sud

La meilleure aire d'envol est côté E ou l'on peut étaler 2 voiles. Côté Sud, on décolle l'un après l'autre mais la pente est belle et le vent de 10km/h est plein face.

Je fais le fusible, contourne le sommet par la droite et direction la Tarentaise. Vol tranquille. Les autres me rejoignent sur l'immense attero de Languon.                             

 Claude et sa Whisper (nostalgie)

 

Altitude : 2482m

Montée : 900m

Accès : Albertville rejoindre l'attero de Languon en sortant à la sortie 34 de la RN90. Longer la RN90 et prendre un petit tunnel sous la voix ferrée juste avant la gare de Cevins. L'attero est là. On reprend la RN90 à Cevins. Prendre la sortie 37, suivre Col de la Madeleine. Juste avant le hameau de Villard Benoit prendre une route menant au Biollay. Continuer la route direction du "plan de Lay". On s'arrête au fond d'une combe au Gelon. Prendre à pied le chemin partant juste après la "barraque". Au plateau des Pissus prendre le chemin inqué à droite. On rejoind le sommet en passant par le col de l'Homme.

Déco : Moyens. On décolle en E mais on peux comme on l'a fait en S voir SW. Les autres sont Craignosses.

Attéro : A Languon . Facile. Attention au vent de vallée pouvant être fort.

Carte IGN : ICI

DIAPORAMA  désollé j'ai encore oublié d'attaché mon APN, pas de photos en l'air

On peut trouver l'itinéraire côté Maurienne sur Bivouak.net. Michel l'a fait quelques jours avant nous: Lien.  Michel vient de faire la Pointe du Tougne aujourd'hui.

Publié dans Lauzière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article