La Becca du Lac (Vanoise)

Publié le par whisper73

Becca du Lac

diaporama ci dessus de la sortie du 15.10.17

1er 3000m depuis pas mal de temps pour moi. J'ai choisi la Becca du Lac au dessus de Sainte Foy en Tarentaise.

Je connais les environs de ce sommet, j'y suis monté en ski de rando lors de mon service militaire (y'a bien longtemps déjà). On peut décoller là haut du NW au SW soit au dessus du glacier du Grand ou de l'Invernet

Au VLA personne ne pouvais venir avec moi. J'ai fait un appel sur le chant du Vario et Pierre m'a répondu. Pierre est un grand sportif venant de la frontière Suisse. Merci à lui de m'avoir accompagné et aidé.

Durant la montée j'ai pris un coup de bambou, sans doute la fringale et les 200 derniers mètres ont été dur (pourtant c'était les moins raides).

Je me suis arrêté au déco vers 3360m, tandis que Pierre est allé au sommet (3405m).

Mon déco a été laborieux du fait de la faible pente, du vent nul là haut et d'une certaine gêne, mais c'est passé !!!!

On a choisi de se posé sur un petit plateau pas loin de la Sassière, car les champs vers le parking sont truffés de blocs plus ou moins gros.

En tout cas pour la montée, mieux vaut passer par le Glacier de l'Invernet si les crevasses sont bouchés. Par le glacier du Grand, on a traversé des éboulis de gros blocs, chiant. Le glacier de l'Invernet est bien plus direct.

 

Altitude : 3404m 

Orientation : du SW au NW entre le sommet du glacier du Grand et celui de l'Invernet.

Montée : 1655m jusqu'au sommet de la Becca

Accès : Albertville--> Bourg St Maurice--> A Ste Foy, prendre la route allant au hameau du Miroir puis celle menant à la Savonne, le parking se trouve à Pierre Giret (Normalement c'est interdit d'aller plus haut). Prendre le chemin menant à La Sassière. Après le refuge on a le choix entre le glacier de l'Invernet ou du Grand. pour l'itinéraire du Grand on suit la sente menant au lac du Petit. Après la sente passe au travers d'éboulis, on rejoind le glacier. Le glacier du Grand ne présente pas de difficulté. Le déco le plus proche de Becca du Lac se trouve vers 3360m.

Déco : Faciles mais quand même sur glacier.

Atterro : vers le parking c'est plein de blocs mais sans doute posable, on peut choisir l'immense plateau vers le refuge de la Sassière (250m au dessus du parking).

 

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article