Le Darbeley (Beaufortain)
Déco du Charvet (en bas: Feissons sur Isère)
Après pas mal de temps sans rando (merci la météo), et des tentatives de cross, aujourd'hui j'étais pas très motivé pour aller voler. Le vent de sud rentre avec du foehn sur la frontière, le ciel se couvre, bref pas engageant du tout.
Mais j'ai envie de bouger, je pars tard, avec la Skim dans le coffre. Cà souffle pas fort à Feissons, aller je met la voile sur le dos, on verra bien. J'empreinte la route goudronnée, puis dans un virage le "sentier des hameaux". Ce chemin est magnifique, contruit par les anciens avec des murets de pierres. Comme son nom l'indique, il traverse les hameaux du Reposoir, du Lilaz, de la Planche... Ca fait plaisir de marcher sur ce sentier bien entretenu.
J'arrive au Charvet à 1020m, c'est le début du champs bien raide sur 300m de dénivelé. A la fin des années 80, on décollait d'ici, mais on montait en voiture. Les broussailles commencent a
prendre le dessus grrrr. Je continue mon chemin jusqu'au Darbelay.le
Darbelay
Là quelques gouttes me tombent sur la tête, bon!!! je redescend. Au "Charvet Planche" le vent est plein face, aller je déplie entre des épineux, je décolle sur place dans la forte pente et file droit dans la vllée pour passer au dessus de la ligne très haute tension. Quel plaisir de voler avec la Skim. Je me pose sans problème dans les grands champs de Feissons/Isère. Tiens il pleut, je plie vite et récupère ma voiture.
Altitude : 1346m
Orientation : Sud
Montée : 940m jusqu'au Darbelay
Accès : En allant vers Moutiers, sortir à Feissons sur Isère (sortie 36), laisser la voiture en plein milieu du village et prendre la route de montagne (pas évident à trouver, pas indiqué). Après quelques virages prendre le très beau "sentier des hameaux" (indiqué). Traverser le hameau de la Planche, remonter la route carossable sur 100m environ et empreinter le sentier menant au Charvet (indiqué). On pourra décoller de presque n'importe où dans les grand champs du Charvet jusqu'au Darbelay. Le meilleur déco est sans doute au dessus du "Charvet Planche".
Déco : en général assez raide, attention vol du matin vu le vent de vallée dans la Tarentaise.
Atterro : dans les grands champs entre la voie ferrée et la route nationale.
Carte IGN : ICI
DANGER : Attention une ligne très haute tension traverse la vallée de la Tarentaise entre le déco et l'atterro, il faudra la survoler .