Petit Mont Blanc (Vanoise)
Yann décolle (09.10.2010)
Il y a presque un an je faisais ce sommet avec ma grosse voile. J'avais fait un post de cette sortie (voir archive).
Hier soir, j'analyse les emmagrames et prévis sondage de météoblue. Contrairement annoncé par météo france, une couche nuageuse devrait persister une grosse partie de la journée, donc il faut monter vers la Vanoise pour espérer voler. J'ai donc décider de retourner au Petit Mont Blanc (2677m).
Ce matin, c'est bien baché sur Albertville (confirmation de ce que je présumais). En voiture j'ai meme pris une averse de pluie avant Bozel. Le brouillard est encore présent à Pralognan mais par miracle la vallée de Chavière est toute bleue.
Je démarre vite le superbe chemin, peut etre trop vite car je m'appercu la perte de mes lunettes solaire, demi tour, je suis redescendu 150m environ grrrrr.
Sous le col des Mones, un bouquetin traverse mon chemin 20 metres devant moi. Je sors vite mon reflex du sac, la photo ne veux pas partir, tu m'etonnes plus de pile (encore une fois) grrrrrrrrrrrrrrrrrr. Je l'ai bien pris avec mon portable, comme tout le reste des tofs. Désollé pour la qualitée.
Arrivée en haut, le sommet est un peu ennuagé mais a force d'attendre, le déco du sommet était impossible. Si je n'avais pas perdu mes lunettes, j'aurais sans doute pu décoller.
La Grande Casse (9.10.2010)
Après une heure d'attente au sommet, j'ai choisi de redescendre vers le col des Mones. Une petite plate forme 100m sous le sommet fera office de déco. J'attend là un moment,
ça se découvre, je déplie en vaillant a ne pas abimer 5 Edelweiss, ça se referme... attente... ça s'ouvre vite déco.
Le vol s'est bien passé à travers des masses nuageuses, mais le soleil est revenu à mi pente. Je pose vers le pont de la pêche car des moutons ont
envahi celui proche de ma voiture.
Après un appel de Régis me disant que c'était toujours bouché sur Albé. Son élève et lui me rejoindront à Bozel. Manu son élève, aura pu voler plus d'une heure, pas mal pour son 4ème vol !!!!!
Orientation: Est, possibilité déco NE à SE. donc vol du matin. Ou vers le col du Mone.
Montée: 966m, chemin facile.
Accès: de Pralognan prendre la route de la vallée de Chavière, s'arréter aux Prioux et suivre le chemin indiqué.
Déco: assez difficile, attention au suspentes avec le sol lunaire du sommet
Atterro: à Pralognan ou aux Prioux, attention au vent de vallée.
Carte IGN: ici
DIAPORAMA (du 09.10.2010)