Pointe de la Terrasse (Beaufortain)

Publié le par whisper73

meilleure qualitée

vu du sommet , le Mont Blanc, la vallée des glaciers et tout en bas les Chapieux, malheureusement c'est la dernière photo que j'ai pu prendre faute de pile dans mon portable grrrr.

La Pointe de la Terrasse (2881m) est l'un des plus haut sommet du Beaufortain, moins connu que le Grand Mont sans doute à cause de son accès moins facile. Pourtant la vue du sommet est grandiose, d'un coté le Mont Blanc et la vallée des Glaciers, de l'autre les 5 lacs, le Roignais, la Neuve, et sa magestée la Pierra Menta, et au fond la Vanoise. Malheusement je n'ai pu photographier que le Mont Blanc faute de pile dans mon portable.

Ce matin je me suis levé assez tard, et j'ai opté de démarrer ma rando du Cormet de Roselend. Après 1/2h de marche à plat sur la piste menant à la combe de la Neuve, à partir de la prise d'eau le chemin (non indiqué sur les cartes) monte dru, surtout sous le passage de Pralognan ou il faut poser les mains. Sous le sommet le sentier chemine dans des ardoisiers glissants. Il faudra faire attention par temps humide.

meilleure qualitée

La Combe de la Neuve, l'aiguille des Grands Fonds à droite

Le déco du sommet est possible (mais pas évident), aujourd'hui la brise de la face sud prend le dessus sur le vent de nord. J'ai bien observé ce sommet grace à Géoportail, et je savais que je pouvais décoller sur une anticime. Je redescend donc 200m par le chemin et remonte 150m au sommet d'un "terril", un pas en avant 2 en arrière: pénible. En haut de ma petite butte une toute petite prairie, repéré par la technologie, est bien présente. Le vent bien de face (NW), aller hop je déplie tout. Le déco est aisé, qu'est ce que je fait: tout droit vers le cormet ou descente vers les Chapieux? Feu en bas et les 1300m de vide, je verrais bien pour remonter au Cormet. Je profite de la vue et je me pose tranquillement aux Chapieux. Une petite bière à l'auberge ou je trouve quelqu'un qui remonte au Cormet. Nikell.

Là haut cerise sur le gateau les conditions étaient vraiment super sur la pente école, ou j'ai déplié ma grande voile pour une montée vers la face NW de l'aiguille du Grand Fond: la boucle est presque bouclée.

Orientation: NW, le déco N au sommet est possible mais pas le droit à l'erreur.

Montée: 914m depuis le Cormet, 1330m depuis les Chapieux

Accès: depuis les Chapieux suivre le chemin du tour du Beaufortain jusqu'à la prise d'eau. Depuis le Cormet prendre la piste vers le parking, laisser la pente école à droite et continuer jusqu'à la prise d'eau. Attention le chemin n'est pas indiqué, il démarre à gauche du panneau sous la prise d'eau, tout d'abord pas très visible mais plus l'on monte plus il est évident. Il monte de plus en plus droit jusqu'au passage de Pralognan ou l'on pose des mains par terre. ensuite on est sur des alpages puis sous le sommet dans des ardoises empillées. on repère le "terril" anticime ou l'on peut décoller du sommet.

Déco: pas évident

Atterro: aux Chapieux , facile

Carte IGN: cliquez ici  le chemin depuis la prise d'eau, et l'accès au sommet ne sont pas indiqué sur les cartes ign. 

Publié dans Beaufortain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article