Mont Charvin (Aravis)

Publié le par whisper73

meilleure qualité

Mer de nuage au dessus des Fontanettes (la Tournette et Sulens immergent)

Les modèles météo de ce matin annoncent un petit SW vers 1500m et W-SW à 3000m. Aller j'opte pour la Mont Charvin (2409m) en souhaitant que la petite tendance W soit bien là. C'est vrai que cette face W est plus adaptée pour un vol d'après midi où du soir.

Le Mont Charvin est le 1er sommet au sud du massif des Aravis. La face Est très abrute domine Ugine. Ce sommet est très connus des crosseurs. La face ouest est magnifique mais attire la foule.

Pour ce matin le petit problème est cette mer de nuage qui devrait se resorber en court de journée. Lors de mon arrivée aux Fontanettes, au départ du chemin, je suis dans la purée de poids. J'en sors très vite (voir photo). Et un grand ciel bleu m'acceuille. Pas trops la forme ce matin (les bières d'hier?). Tiens une barbulle se forme au sommet: oulaaa ça défile là haut et vraiment pas dans le bon sens, bon je verrais bien. Arrivé sur la crète terminale, ben c'est pas très bon, vent plutot fort complétement de travers. Je monte vite au sommet, pas possible de décoller avec ce vent et je redescend vite sur la crète et j'attend 1 heure. Aller je redescend résigné.

meilleure qualitée

Vu du sommet, le massif des Bauges, la Dent de Cons

meilleure qualité

le sommet et l'arete, c'est d'ici où l'on décolle quand éole le veut bien, c'est raide

je vais quand essayer de voler, je décide de remonter vers les col des Porthets, mieux orienté et plus bas. Je remonte les 150m et là c'est mieux. Je déplie vite la Skim, décollage sans problème et posé à coté du bar des Fontannettes.

Bon encore un sommet où je n'est pas pu décoller du sommet, mais ça me permettra de revenir sur cette superbe montagne.

Orientation: W-SW

Montée: 929m depuis lebar des Fontannettes ou 1030m depuis le parking de la fin de la route goudronnée.

Accès: Albertville--> Ugine --> à Marlens prendre la D162, passer le col de l'Epine et après quelques kilomètres prendre une route à droite (indiquant le Mont Charvin et le bar des Fontannettes), suivre cette route et normalement on doit laisser la voiture au bout de la route goudronnée mais on peut continuer jusqu'au bar. De là on attaque le chemin évident.

Déco: on peut décoller du sommet dans de très bonne condition d'Ouest mais le mieux est de redescendre au début de la crète. C'est raide.

Atterro: juste à coté du bar, ou si l'on se sent pas on peut se poser sans problème aux Hauts de Marlens (200m au dessus).

Carte IGN: Cliquez ici

Publié dans Aravis - Bornes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article