Grand Pic de la Lauzière (Lauzière)

Publié le par whisper73

meilleure qualité

la combe menant au grand Pic

Bon je ne suis pas monté au sommet du Grand Pic de la Lauzière (2829m), vu les conditions athmosphériques et du jour et surtout cette superbe semaine automnale grrrrr. je voulais surtout sortir un peu et j'ai fait ce petit post car j'ai quand meme volé.

Le Grand Pic est le sommet culminant du massif de la Lauzière. Il possède un petit glacier sous son sommet (ça va peut etre pas durer avec le réchauffement climatique). Il est surtout connu par les skieurs de rando comme on le voit ici.

En arrivant au départ de la combe le plafont était encore bas et je doutais que je puisse voler. J'ai repéré les atterros possibles dans le font de la vallée, y'en a pas trops et sont parsemés de de cailloux. La ligne HT qui coupe la combe est encore dans la brume. Bon aller je verrais bien . Le chemin n'est pas un GR et assez pénible et puis à partir de 2100m environ je trouve la neige (super pour un 10 aout). Je perd donc mon chemin et je chemine dans un pierrier avec 10 à 15 cm de neige. A 2400m je renonce de monter plus haut.

 meilleure qualité

Ambiance hivernale

Je redescend jusque vers 2200m ou j'avais repéré une petite pente herbeuse enneigée. Je déplie ma voile et hop en l'air grace à un petit vent de face. Par où je passe: au dessus ou au dessus de la ligne HT, je choisis dessous. bon et maintenant le posé. J'ai le choix entre le replat des départs des télésièges en face, 50 mètres sous la route, un autre replat au dessus de la route mais encombré de cailloux. Tiens y'a pas mal de vent de nord qui remonte vers le col de la Madeleine, ça va faciliter les choses. Et je choisi la route !!! Pas de voitures "à droite ni à gauche". Un bon gros "flair" et posé nikel.

meilleure qualité

atterro sur la route lol. à coté de la bagnole

bon pour un repérage c'était pas si mal vu la météo. Je reviendrais avec du beau temps et un petit N pour décoller du Glacier. Je note quand meme les caractéristiques du vol depuis le sommet et je modifirais ce post lorsque je ferais ce sommet, peut etre en ski de rando cette hivers. Speedridingrando lolll

Orientation: Nord

Montée: 1243m

Accès: Albertville, en allant vers Moutiers sortir à la sortie 37 et prendre la route menant au col de la Madeleine. Après Celliers-Dessus s'arreter à la 2eme combe (ruisseau la Vallette). Prendre le chemin non indiqué puis un petit sentier pas bien visible juste avant une prise d'eau. Le suivre jusqu'au glacier, remonter le glacier jusqu'aubout , les sommet est juste au dessus. On décole sur le glacier.

Déco: sur le glacier. ATTENTION à la ligne HT barrant la combe.

Atterro: c'est le problème de ce vol, peut etre le meilleur se trouve de l'autre cote de la vallée aux départ des 2 télésièges.

Carte IGN: cliquez ici

Publié dans Lauzière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article