Crève Tête (Vanoise)

Publié le par whisper73

Re

Voilà un sommet qui trotte dans ma tête depuis un moment. Le problème: ou se poser.

J'ai repéré un atterro à St Jean de Belleville. Il ne plaisait pas trop à Patrice. Il me propose un autre sous le hameau de Novallay. Je doute car je suis déjà venu en repérage en ces lieux. Mouaii bof. Je sors mon joker: la plateforme au dessus du hameau ou se trouve une "fenêtre" d'une galerie souterraine. C'est pas bien grand, ça ressemble plus à un déco type Fenêtre 7" ou au déco sud de St Hylaire. Bref faudra être concentré en approche.

Le chemin débute juste à côté. Nous grimpons au soleil, le chemin se perd par moment. Nous n'avons pas la moindre neige jusqu'au col du Gollet. Toute cette face est sèche.

Nous sommes suivi par 2 personnes, dont une avec un très gros sac. C'est Christian et sa compagne. Ils sont en biplace. Nous les retrouverons au sommet.

Après le col du Gollet, le chemin monte plus rapidement. La neige par ci par là ne nous gêne absolument pas. 

Patrice

La vue du sommet est superbe sur la Lauzière, le Cheval Noir, les bellevilles bien sur, la Vanoise. Le ciel est si claire que l'on voit le Cervin.Les Niellaz et le Cheval Noir

Le Cheval Noir et les Niélard devant.

Le vent remonte la pente sud, pas évident pour le déco du sommet. Nous choisissons d'aller décoller un peu plus loin sur de belles pentes douces. Christian décollera du sommet car ils veulent aller se poser à Aigueblanche en survolant Valmorel. Surprise sur notre déco avec la présence d'une balise Pioupiou (sans doute désactivé) à côté de bouteilles de gazex protégeant les hameaux en bas.Beau déco

Je décolle le premier avec une belle clef dans le frein gauche (je mettrai 10 min pour l'enlever à l'atterro). Pas grand chose en l'air , je prend des photos et me concentre pour le technique atterro. Je me pose en bordure de la plateforme et laisse la place à Pat. Il se pose en plein milieu de la plateforme, pas évident avec une bonne brise remontant la pente.

Une belle rando mais avec un atterro vraiment pas évident.

A noter le très sympathique bar restaurant le Barillon à Villarly

 

Altitude : 2342m

 

Orientation : SE

 

Montée : 1000m.

 

Accès : Moutiers, direction Les Ménuires, Villarly, Novallay, se garer au dessus du hameau vers la plateforme de l'atterro.

Le chemin débute juste avant la plateforme, remonter la combe jusqu'au col du Gollet puis la crête jusqu'au sommet

 

Déco :  un peu raide au sommet, plus facile en continuant sur la crête sommitale.

 

Atterro :  vraiment pas évident sur la plateforme au dessus de Novallay. Sans doute plus facile à St Jean de Belleville.

 

 


Visorando

Diaporama Flickr (passer la souris dessus):

Crève Tête

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article