Mont Thabor (Thabor)

Publié le par whisper73

Vallée Etroite

2ème objectif de ce WE de 3 jours, après la Pointe des Cercesme voici au bout de la France, dans la vallée Etroite. Une enclave française en Italie, toute proche de Bardonecchia. Quelle foule, les Italiens ont dû fuir la chaleur, je n'ai jamais vu autant de monde en montagne!!! Heureusement j'ai réussi à trouver une des seule place plate pour garer mon C.C. Je vagabonde au travers du pittoresque hameau des Granges de la Vallée Etroite, ou les "refugio restaurante" proposent la polenta sous toutes ces formes. Je me couche tôt car demain départ à 5h30, pour éviter la foule, le soleil et les fortes conditions aérologiques.

Départ à la frontale jusqu'au bout de la vallée Etroite. Enfin ça monte. On débouche dans une espèce de grand cirque avec le Grand Séru, le Thabor et une barre rocheuse à gauche, superbe. Le chemin est très beau jamais très raide. J'arrive au col des Méandes, frontière entre les alpages et la monde minéral. 

depuis le col des Méandes

Le chemin n'ai toujours pas très raide, sauf les 100 derniers mètres, avant de déboucher sur la chapelle. Une procession a lieu les 15 août (demain), certains montent avec des croix!!!!

IMG_0269

Une petite brise remonte de la face Sud, parfait. Par contre au sommet tout proche, le vent météo faible arrive du NW. Je contemple le superbe paysage, qu'est ce que c'est beau, ambiance lunaire. 

Ecrins et le massif des Cerces

Les Ecrins

Je me dépêche pour profiter des bonnes conditions aérologiques. Le déco est parfait, style pente école.

Déco

Déco lunaire

2 bonnes rafales (dust) destabilisent la voile. Je profite d'un petit 5km/h pour prendre mon envol. Direction la face Est, ou je zérote un peu, mais rien de probant. Je file droit sur le Grand Séru, superbe aiguille.

IMG_0284

Que je contourne par la droite pour admirer de superbes dentelles.

Face SW du Grand Séru

Je continue mon vol en direction des faces Est de la Vallée Etroite, ou de bons thermiques me permettent de remonter vers 2400m. Je suis dans le contemplatif avec en face les "tre re magi" (les 3 rois mage: Balthazar, Melchior et Gaspard) et au loin le Thabor.

Beau

Le vent à l'attéro n'est pas bien établi et je me pose un peu fort vent de c.. , la cheville gauche n'a pas bien apprécié. 

Les Granges

Les Granges

Rien de bien grave, mais je décide d'arrêter là mon périple, et j'abandonne le 3ème sommet prévu en haute Maurienne.

Quel beau vol, dans une région vraiment magnifique.

 

Altitude : 3178m

 

Orientation : S, Sw, possibilité en E

 

Montée : 1420m 

 

Accès : compliqué, depuis Briançon, direction Névache, le col de l'Echelle et remonter la mauvaise route jusqu'au parking sommital (payant en journée: 2€).

Pas la peine d'explication, le chemin est très bien balisé

 

Déco : facile en S

 

Atterro : dans les prés sous les Granges de la Vallée Etroite. Attention à la finesse, pas loin de 5, surtout avec du vent de sud.


 

Diaporama Flickr (passer la souris dessus):

Mont Thabor

Publié dans Cerces - Thabor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article