Cime Noire (Vanoise)

Publié le par whisper73

Déco Est , Nord-Est du sommet

L'été indien continue, j'en profite. Après la Pointe de la Levrièreje continue la découverte de la belle vallée des Encombres. Cette fois je monte à la Cime Noire, une petite rando puisque nécessitant que de 775m de grimpette.

Pour s'y rendre on empreinte une piste très bien entretenue, jusqu'au bout de la vallée. Bien qu'il fasse 6°c, je débute la rando avec une petite veste jusqu'au soleil ou je pose tout et monte ensuite en t-shirt. Le chemin est un peu marécageux sous et après Maubec, puis il serpente dans l'alpage jusqu'à un chalet d'alpage. On continue après par de petites sentes plus ou moins visible.

On arrive sur la crête séparant la Tarentaise de la Maurienne. On comprend le nom de Cime Noire en voyant les ravines côté maurienne.

Abrut

Encore une fois Arome d'Aeroweb, ne s'est pas trompé, puisqu'un petit NE se fait sentir au sommet qui contrarie la brise thermique de la face SE. J'observe les conditions pendant un bon moment tout en prenant des photos. Le regard est tout de suite attiré par le Grand Perron des Encombres, le plus haut sommet de la vallée et sans doute un prochain objectif.

Je décide de déplier sur le sommet en direction de l'Est. Je décolle sur la face NE, tant pis pour la brise thermique, je reviendrais avec de meilleurs conditions pour exploiter cette face.

Bien sur le vol n'est qu'un plouf, même au soleil,un peu plus bas, ça ne tient pas. 

La vallée des Encombres et le chalet de Béchet en bas.

Je ne pose pas au parking, la ligne haute tension se trouve un peu trop proche à mon gout, mais un peu plus bas vers le chalet de Béchet, le terrain est beaucoup plus facile.

Je profite du soleil pour visiter et manger mon sandwich dans le beau hameau de Gitamelon.

Belle petite rando mais je préfère la Pointe de la Levrière

 

Montée : 770m

 

Altitude : 2626m

 

Orientation : SE, NE

 

Accès : Albertville, Moutiers, direction les Ménuires. A St Martin de Belleville prendre la route étroite de la vallée des Encombres jusqu'au bout vers Caseblanche.

Prendre la piste montant au col des Encombres. A la première épingle prendre un chemin s'enfonçant dans des arcosses. Après Maubec prendre le chemin menant au vallon. Le suivre jusqu'à un chalet d'alpage puis poursuivre dans les alpages jusqu'au sommet.

 

Déco :  assez raide au sommet en SE. Facile en NE.

 

Atterro : le mieux au chalet de Béchet. Au parking du départ de la rando, la ligne électrique se trouve vraiment proche. 



Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article