Pointe de la Levrière (Vanoise)

Publié le par whisper73

L'aiguille de la Grande Moendaz à gauche, Pointe de la Levrière à droite

Voilà un lieu que je ne connaissais pas, j'ai seulement repéré les lieux en novembre dernier lors d'une rando jusqu'au col des Encombres. Cette petite vallée est magnifique, gaché toutefois par une grosse ligne électrique qui la remonte. Tout est sauvage, des hameaux authentiques, des parois abruptes, des vallons sans gros sentiers. J'ai adoré.

A la sortie de la voiture, Dom et moi sommes acceuilli par le brame de cerfs, en stéréo lors de notre montée dans le vallon (voir photo). Après une descente glaciale pour rejoindre le versant opposé, nous nous réchauffons vite au première lueur du soleil. 

Levé de soleil sur Gittamelon

Nous montons assez vite dans le vallon, bien que je ne tiens pas la forme. La sente n'est pas toujours facile à repérer. Sur la crête sommitale, nous dominons la toute aussi belle vallée du Nant Brun et ses trois sommets déjà volé: le Cheval Noir, la Pointe du Mont du Fut et le Grand Coin.

Nous montons au sommet tout proche. Encore une fois le modèle météo Arome de MF ne s'est pas trompé et un léger NE nous acceuille. Nous déplions 20 m plus bas dans un beau alpage.

Le sommet de la Levrière avec en face l'aiguille de Péclet.

Alors que Dom décolle facilement, j'ai du me reprendre à 4 fois!!! Ne pouvant pas rester en l'air, je suis descendu vite fait alors que mon vario hurlait dans de très bons thermiques grrr. On aurait facilement pu monter et se balader dans cette vallée et pourquoi pas rejoindre le Grand Perron des Encombres. 

La vallée des Encombres

Je me pose juste à côté de la voiture, dépose la voile non plié dans le coffre, récupère Dom posé à Gittamelon et quittons un peu précipitamment ce bel endroit... Je reviendrais

 

Montée : 1020m

 

Altitude : 2571m

 

Orientation : S, NE, E

 

Accès : Albertville, Moutiers, direction les Ménuires. A St Martin de Belleville prendre la route étroite de la vallée des Encombre jusqu'à Gittamelon.

Le chemin descend juste avant un gué, le suivre sur la rive droite d'un ruisseau. Traverser une passerelle et descendre encore sur la rive gauche du torrent des Encombres. La sente remontant le vallon de la Moendaz débute vers 1550m

 

Déco :  assez raide

 

Atterro : à côté de Gittamelon, assez technique. Ou juste après le gué, un peu plus facile. Attention à la ligne électrique.


Visorando

 

Publié dans Vanoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article