Le Criou (Chablais) 2227m
Le Criou vu de l'attéro de Samoëns
Beau we annoncé, je pars à la découverte de nouveaux lieux. Direction Samoëns la veille pour gravir son superbe sommet dominant le village: le Criou.
Je dors dans mon camping car au pied de la face et j'attaque la grimpette à 7 heure du mat.
Dans la forêt, sur une large piste mon nouveau téléphone "haut de gamme" a du mal à capter les satellites. Plus haut dans les alpages, il n'était vraiment pas précis grrr.
Dans l'alpage je suis acceuilli par des vaches multicolores, ça me change des tarines. La vue est belle sur la face nord du massif du Mont Blanc. Jusque vers 1850m, on monte sur une large piste puis un sentier pas très raide. Ensuite changement de programme, la sente grimpe raide "tot dret" dans la pente en calcaire. J'arrive à la croix (2192m). On domine la vallée du Giffre, de Samoëns jusqu'à Mieussy (la Mec du parapente).
Je continue mon chemin sur la crête vertigineuse côté Nord.
Je m'arrête à l'Aouille de Criou. Un randonneur revenant des sommets suivants, me confirme la raideurs des pentes.
Photos du panorama alentour, je ne connais pas les sommets à par la Pointe Percée, le Buet et bien sur le massif du Mont Blanc.
La brise n'est pas très forte. Je déplie quand arrivent juste sous moi 2 aigles suivi de 2 petits. Ils remontent doucement, arrivé à ma hauteur ils partent au loin. A mon tour, les thermiques ne sont pas fort, je descend tranquillement le long de la face à admirer ces nouveaux lieux.
Montée dans l'alpage
Je me pose dans les immenses prés entre Vallons d'en Bas et Haut.
Dans l'après midi je volerais en grosse voile et je remonterais le long du Criou.
Malheureusement j'ai dû me rapprocher de chez moi pour entrer assez tôt. Je volerais le lendemain, très tôt au col des Frètes vers Planfait.
Montée : 1510m
Altitude : 2227m
Orientation : S
Accès : Samoëns, direction Sixt Fer à Cheval, tourné à Vallon le Bas puis le Haut. On s'arrête au parking au départ de la piste (vers un bassin).
Suivre la piste qui passe par les chalets du Trot. Aux Chalets de Criou suivre un sentier, bien raide à partir de 1850m (attention par temps humide). On arrive à une croix (2192m). On peut décoller sur la crête entre la croix et l'Aouille de Criou.
Déco : un peu raide et de hautes herbes.
Atterro : dans les prés entre le Vallons d'en Bas et Haut.