La Grande Lanche depuis chez moi (Lauzière)
La Croix de la Lanche, la Grande Lanche se trouve derrière
5 ans que j'habite le hameau de la Croix, au dessus du plateau d'Esserts Blay. Et ça fait 5 ans que je souhaite monter là haut et me poser à côté de chez moi. J'ai déjà voler de là haut mais depuis l'autre versant .
Les conditions sont parfaites: une nuit sans être dérangé avec l'astreinte boulo, vent faible, brises thermique. Je crains juste la chaleur annoncée.
C'est vraiment cool de partir à pied de chez soi. Les 2/3 de la montée se fait en forêt. Je connais bien les chemins et les endroits ou l'on peut couper. Petit ravitaillement en eau à l'arrivée dans les alpages. Je continue mon chemin en passant à côté du chalet communal de la Sence et son superbe bassin en forme de serpent avec la double sortie d'eau fourchu.
J'opte pour le chemin passant par la crête. En espérant un peu de fraîcheur. Le cheminement par cet itinéraire est un peu délicat comme le stipule un panneau.
J'arrive au sommet avec une bonne brise plein face.
La dent du Corbeau et au fond le Grand Arc
Je descend d'une trentaine de mètre au dessus du lac de Queige ou se trouve une belle pente herbeuse bien acceuillante. Vite déplié je décolle dans la foulée. Un bon thermique peu après le lac, me remonte au niveau de la crête. Chouette je rêve de rejoindre le Grand Arc par la face Est. Je file vers la Dent du Corbeau. Misère y a rien, demi tour sous la Croix de la Lanche ou je cherche un thermique salvateur, mais c'est bien mou, finalement je descend dans la vallée.
Je voulais me poser sur la plateau d'Esserts Blay, mais le pré n'est pas fauché, seuls ceux tout proche de lignes électriques le sont. De plus c'est turbulent avec le vent de vallée. Je poserais au bord de l'Isère.
Ca me fera donc 1740m de déniv. Les 100 derniers pour rejoindre mon immeuble seront bien pénible avec la chaleur.
Altitude : 2110m
Montée : 1640m depuis chez moi. 1740m depuis le fond de la vallée.
Orientation : E, SE
Accès : Depuis Esserts Blay prendre la piste passant par le hameau des Granges puis le Laquais d'en haut, le Darbelay jusqu'au chalet communal de la Cense. De là le chemin est indiqué. Attention sur la crête finale, délicate par temps humide.
Déco : facile 30 m sous le sommet au dessus du lac de Queige.
Attéro : sur plateau d'Essert Blay ou derrière le bar de l'Aurénath dans la plaine (route d'accès depuis La Bâthie).
Télécharger trace GPS : ICI