L'Ebaudiaz (Lauzière)

Publié le par whisper73

Panoramique du déco de l'Ebaudiaz

Les fortes intempéries de début mai, ont emporté une trentaine de mètre de la route menant au site de l'Ebaudiaz.

Je profite de cette coupure qui devrait durer longtemps pour grimper à pied depuis le bas de la vallée. J'ai déjà emprunter ce chemin en septembre 2010 en montant à la Grande Lanche, 500m plus haut.

Je dois voler en "grosse voile" cette après midi avec Nico et Pat, je m'arrêterais donc au chalet.

Je chemin est bien humide ce matin, et bien encombré d'arbres tombés sur la première partie. En 2010, j'avais trouver le chemin bien raide, cette année j'ai dû contourner, sans le vouloir, une grosse partie bien raide, ou alors je me suis trompé de chemin à l'époque. Je monte rapidement avec la fraicheur. Arrivé au chalet des Pointières je coupe par une sente pour rejoindre les alpages. Problèmes: le chemin se perd dans les arcoses et le sol est plein de "molachirs" (patois savoyard: sol détrempé et spongieux).

J'arrive au chalet, les pieds bien trempé. La bergère rentre du bois. Nous discutons un bon moment, l'éboulement de la route leur entraine un long détour par une piste pour rejoindre le fond de la vallée pour livrer chaque jour les fromages de chèvre. Aucun touriste ne monte non plus. Elle est un peu dégoutée.

Je continue mon chemin au déco tout proche. 

Déjà face à 10h30, bien pour une face NW

J'ai le temps, je grimpe encore 150 mètres, sur une belle pente ou une copine m'attend.

Je déplie et décolle dans la foulée. Le mini vario bipe, je zérote, j'en profite quelque temps puis descend tout doucement. J'aperçois les dégats de la route, pas prêt d'être réparé !!!

L'alpage de l'Ebaudiaz et la dent du Corbeau en haut à droite, la Grande Lanche au dessus de la bergerie.

Je descend tranquillement jusqu'à l'attéro de la Plaine de Monthion.

 

Altitude : 1630m

Montée : 1300m  

Orientation : W, NW 

Accès : Albertville prendre la direction de Grignon puis la plaine de Monthion, s'arrêter au panneau de la fin du village au bout d'une grande ligne droite. Prendre à pied la route qui monte droit. Puis le chemin dans 1er virage, il longe un petit ruisseau. On arrive à Monthion, précisément sur la place de la Chapelle. On prend la route du Cachon puis la piste en terre partant sur la gauche entre 2 maisons. On arrive sur la route de Fillout que l'on suit sur 400m environ. Le chemin très bien indiqué commence là. Le suivre jusqu' au chalet de la pointière (1520m). Passer devant et suivre le chemin qui se perd un peu mais on sort de la forêt et on voit l'Ebaudiaz.

Déco : facile 

Attéro : attéro officieux au bout de la ligne droite de la plaine de Monthion (souvent il y a une flamèche). Facile mais attention ne pas s'avancer dans la vallée pour ne pas gêner les avions se posant sur l'aérodrome tout proche. 

Télécharger trace GPS : ICI

 

 

Publié dans Lauzière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article