Col de l'Epine - site ffvl de Marlens (Bornes)

Publié le par whisper73

Le déco 

Une grosse journée m'attend. Tout  d'abord un départ assez tôt pour un essais de l'Everest 23m² sur les lieux de l'importateur des U-Turn, à savoir Marlens. Je ne suis jamais monté à pied sur ce déco FFVL. La veille j'ai contacté Steph, la personne qui connais le mieux les chemins d'accès. Il a eu mon message ce matin, il me rejoind vite fait (presque en pyjama) au cimetière de Marlens.

Nous montons tranquillement sur le chemin finalement pas si mal que ça. Nous discutons de l'Everest 21, lui ne la pas du tout aimé lors de conditions assez fortes de vendredi dernier. Avec de la compagnie, on ne voit pas passez le temps, à force de couper la route goudronnée, nous débouchons sous les prés du déco.

La brise n'est pas encore bien installée. J'en profite pour appeler les crosseurs du VLA, leur annonçant les conditions matinales. 

Je déplie la bête, oulaaa plein de filoches se trouvent sur toutes les épissures des suspentes, pas très rassurant...

Steph décolle en premier, je le suis. Cette voile monte très bien au dessus de la tête, et les 2 m² de plus m'autorise une prise d'envole plus court.

D'entrée de jeux on ressent la différence, elle vole moins vite, plus douce aux commandes mais elle garde une bonne maniabilité. Les conditions ne sont pas fortes, les faibles thermique me font penser que le bout d'aile à l'air de moins bouger que sur la 21m².

On conserve quand même une assez bonne vitesse. Elle se pose bien. C'est tout se que je peux dire lors de cet essais matinale.

J'ai préférer cette 23m² à la petite 21m², elle est plus cool et conserve une bonne vitesse sans perdre en magnabilité.

Patrick Bérot confirme que cette voile a servi de test pour la mise au point, d'ou la présence des filoches sur les épissures.

Les crosseurs du VLA viennent d'arriver, je remonte avec eux partager le début du vol jusqu'au Charvin cette fois avec ma Diamir. Tandis que Steph m'abandonne pour aller au boulo.

Je suis parti ensuite sur Montmin (840m de déniv) essayer la Masala 2, une voile que j'ai vraiment bien aimé

 

Altitude : 980m

 

Orientation : S, SE

 

Montée : 520m

 

Accès : Albertville, Ugine, au 1er rond point de Marlens, se garer au parking juste à côté.

Traverser le rond point et remonter la route menant au col de l'Epine jusqu'au premier virage à la sortie du village. En fait on coupe la route, on la recoupe une autre fois, puis on l'empreinte sur environ 100m avant de reprendre le petit sentier à peine visible. On passe au hameau de l'Epine ou l'on peut s'abreuver, avant de franchir une dernière fois le goudron. On arrive rapidement sous le déco.

 

Déco : facile, un peu raide et boueux par temps humide.

 

Attéro : à l'atterro officiel de Marlens, à 100m du parking du départ.

 

Carte IGN et Trace GPS : ICI

 

Téléchargement trace GPS : ICI

 

DIAPORAMA

 

Publié dans Aravis - Bornes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article